Projet citadelle

Les CAP et les 1e iront au Musée de la Résistance et de la Déportation le jeudi 11 avril. ENFIN ! c’est confirmé ! Nous avons le financement! Merci l’ONACVG !!!

Je tiens énormément à ce projet qui traite d’un sujet très douloureux de notre histoire. Ce lieu classé au patrimoine de l’UNESCO est vraiment INCONTOURNABLE. J’espère susciter des réactions. Je cherche à les bousculer, clairement, c’est important.

Les objectifs pédagogiques de cette sortie sont les suivants :
– Visiter un musée classé au patrimoine de l’UNESCO, se familiariser avec le domaine muséal.
– Appréhender le rôle des archives dans la construction de l’Histoire.
– Se confronter à la réalité de la 2ème Guerre Mondiale dans toute son inhumanité , et son humanité pour comprendre et expliquer le monde actuel.
– Approfondir les principaux repères chronologiques et idéologiques de la 2ème Guerre Mondiale.
– Comprendre les enjeux liés au second conflit mondial, de la montée du nazisme à la Libération, de la Résistance aux camps de concentration.

 

Notre adjointe me propose une intervention mêlant uniformes et matériels de l’époque. Quelle excellente idée! A voir comment organiser une intervention et une expo. J’aimerais que les élèves s’approprient les différents éléments, mettent en place l’expo, prépare un questionnaire et l’anime auprès des autres élèves du lycée. Ce devrait être réalisable. J’ai confiance. Toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *