Projet « lycéens au cinéma »

Les classes de CAP sont inscrites au dispositif « lycéens au cinéma ». Ils iront donc voir 3 films dans l’année, sélectionnés par un jury.

Le 1er film : les Lumières de la ville de Charlie Chaplin, 1931. La séance est prévue le mardi 13 novembre à 15h.

06/11. Nous préparons la séance au cinéma de la semaine prochaine. A près une recherche documentaire sur Charlie Chaplin et le synopsis du film, ils réalisent des posters de présentation, en parfaite autonomie. Ils sont désormais très à l’aise dans l’espace flexible. Je m’efface progressivement et les laisse s’approprier savoirs et capacités. Ils semblent enthousiastes de participer à ce projet malgré la découverte des caractères du film (non-parlant en noir et blanc)

.

15/11. 1er retours des élèves sur le film, vu mardi. Ils se sont parfaitement comportés. Pas un bruit dans la salle.

20/11. Retour sur le visionnage du film avec la 2e classe de CAP.

Finalisation des posters et des dossiers, qui décorent la salle !

22/11. Suite et fin de la séquence Les lumières de la ville. Les photos parlent d’elles-mêmes !

15/01. 2e séance aujourd’hui avec OSS 117 le Caire nid d’espions ! Les commentaires pris sur le vif sur le chemin du retour étaient plutôt positifs ! A suivre pour le retour jeudi et mardi prochains !

22/01. Et voilà! Voici les retours des élèves de CAP après le 2e film !

J’adore mon boulot !

31/01. Nous préparons avec les CAP le visionnage du 3e film « Trouver sa place » qui propose 3 petits films à la suite réalisés par des ados de la région, de trois genres très différents!

Voici un joli sketchnote pour défricher ces 3 genres !

12/02. Le mur du cinéma est presque terminé. Ravie ! Retour sur ce 3e film qui les a un peu dérouté mes CAP. Ils ont été touchés par le 1e court métrage au coeur des violences conjugales. « ça faisait trop réel ».


Une élève ajoute un post-it rose pour combler un vide, avec un petit smiley « heureux » ! Ils sont géniaux ces élèves !

14/02. Les CAP terminent « le mur du cinéma » après une petite séance de relaxation et un échange sur le 3e film du dispositif « lycéens au cinéma ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *