Projet colis de noël : « un sourire pour noël »

7/12. Les élèves de Tga ont reçu aujourd’hui 2 membres de l’association ACSDAF (association culturelle et sociale des détenus et des familles) de Lons le Saunier, ainsi que le directeur de la maison d’arrêt.

Les élèves sont déroutés. Ils ont souvent une représentation « télévisée » ou « américanisée » de l’enfermement, ou une non représentation. Nous les confrontons volontairement à cet univers, peu connu et qui s’est banalisé. Ils vont cogiter, on en est certaines… C’est le but !

L’heure défile au gré des questions des élèves, la journée type du prisonnier, l’âge moyen, les raisons de l’enfermement, les contrôles etc…  et une superbe maquette d’une cellule… (si je peux m’exprimer ainsi). C’est l’occasion de rappeler que cela peut arriver à tout le monde, plus vite qu’on ne le pense.

Le projet, que l’on a intitulé « un sourire pour noël », consiste à leur faire chercher un poème (ou un extrait) évoquant la joie ou le bonheur. Lors de la séance suivante, en groupe de 2 tiré au sort, ils tournent les pages de recueils de poésie en tout genre, cherchant des mots qui leur parlent… Tous jouent le jeu et acceptent les contraintes du contrôle pénitentiaire (le document doit être dactylographié et sans signe distinctif aucun).

Certains, curieux, viennent observer les photos prises à l’intérieur de la prison.

Jeudi, ils mettront en page et illustreront le texte sélectionné.

Je les félicite déjà pour ce beau travail et ce bel investissement, bravo !

Et voilà quelques productions :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *