Carnet de bord – mars 2019

20/03. Avec ma collègue, nous préparons les portes ouvertes du lycée de ce samedi. Cela débute par un échange sur la classe flexible et la réalisation d’une affiche.

19/03. Cela n’aura échappé à personne : c’est la semaine de la presse. C’est l’occasion pour les 1e de boucler la sq sur l’histoire des femmes en cherchant dans la presse un article reflétant une inégalité homme/femme vécue aujourd’hui encore ! Pour ce, nous occupons le CDI. Le travail sera terminé jeudi !

18/03. Pour mes 1e, un bilan d’objet d’étude !

Voici les sketchnotes du séminaire du Luxembourg !

15/03. Ce matin c’est sketchnote avec les 1C pour partager des hypothèses sur le projet « repas insolent » qui aura lieu le 5 avril! Encore une fois : superbe travail !

L’après-midi, nous filons chez Canopé pour la fête du court métrage !

14/03. Nous sommes à Strasbourg avec les Terminales! Au programme, visite du Parlement Européen et quartier libre dans le centre. Super moment avec les élèves et les collègues malgré un temps pas toujours très clément !

Avec le député Arnaud Danjean

11 -12-13/03. 2e séminaire au Luxembourg sur le développement scolaire, cette fois autour du thème de la collaboration. Au programme thinking pairs, lesson study, conférence, visites d’écoles, newflashes, visite de Luxembourg ville, moments conviviaux et bon repas. Des échanges, des rencontres, du partage, de la bonne humeur… Bref un séminaire au top !

3 liens qui retracent ces 3 journées, réalisés par Jean-Charles !

Lundi 11.03 :https://spark.adobe.com/page/EFqpOKr6xGBZ9/

Mardi 12.03 :https://spark.adobe.com/page/jyWOyJK8DX5TJ/

Mercredi 13.03 :https://spark.adobe.com/page/k0KX8onPnPl52/

Quelques photos bien sûr !

Quelle belle devise !
Ecole fondamentale Eich Schoul

A venir des sketchnotes retraçant le travail mené !

08/03. C’est la journée des droits de la femme ! Cela tombe à pic nous sommes en plein dans la séquence sur l’histoire des femmes. Les élèves de 1e choisissent donc un combat au programme autour de 2 grandes actrices historiques : Louise Weiss ou Simone Veil. A l’aide d’un dossier documentaire, ils réalisent des sketchnotes pour une belle exposition au lycée. C’est l’occasion d’inaugurer avec les élèves le tout beau matériel pour sketchnoter (feutres et cartes de pictos) qui a rapidement un succès fulgurant ! Encore une fois, ils sont au top, ils m’épatent ! #JMB

Les élèves accueillent également dans leur espace flexible, M. Malessard de la DANE, qui les filme et les interviewe ! A venir donc un beau témoignage de cette pratique pédagogique ! J’ai hâte !

« On aime travailler comme ça, parce qu’on fait nous-même, il y a de la couleur, du dessin. Là on travaille, on se sent motivés… » « c’est amusant, ça nous plait ».
Les élèves utilisent la fenêtre comme support ! Quand, je vous dis qu’ils trouvent eux-mêmes des solutions !
Ah… Ecrire sur le mur c’est top !

07/03. Aujourd’hui pour achever notre lecture de l’Ecume des Jours avec les 1e, nous recevons 2 collègues de collège venues observer le fonctionnement de la classe flexible. Un bel et riche échange. Les élèves leur ont fait un bon accueil !

Elles me rassurent sur le bruit, oui, ils sont longs à se mettre au travail, mais ils font tous ce que j’ai demandé ! Hé oui ! #JMB

Elle repartent avec quelques idées !

Voilà un beau travail sur une grande ardoise !

01/03. Test du matériel bikablo pour sketchnoter et dresser un petit bilan de l’utilisation de la pensée visuelle en classe flexible, check ! (puisque, malheureusement, je ne pourrai pas assister à la formation de retour de pratiques).

Fière !

Je pense que les élèves vont adorer ce matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *